DISPONIBLE EN 2017




Temps complet les lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi

Horaires élargis acceptés : 8h-18h30


Contact telephonique : 0685699367


dimanche 21 février 2016

Aïe les dents percent......comment soulager, prévenir et entretenir les petits quenottes

CLIN D'OEIL COQUIN

Les symptômes

Votre enfant :
  • salive beaucoup et a tendance à mordiller;
  • est irritable et pleure pour un rien;
  • a peut-être les joues rouges;
  • mange et dort peut-être moins bien que d’habitude;
  • a les gencives qui semblent un peu gonflées et douloureuses;
  • a peut-être une petite bulle bleue sur la gencive - un « kyste d’éruption » - annonçant la percée prochaine d’une dent.

Soins et conseils pratiques

N’hésitez pas à réconforter et à cajoler votre enfant quand il a une dent qui perce. Les quelques soins qui suivent vous aideront à soulager son malaise ou sa douleur.
  • Frottez-lui doucement les gencives avec une débarbouillette imbibée d’eau froide et enroulée autour de votre doigt (lavez-vous bien les mains d’abord). Vous pouvez le laisser mâchouiller la débarbouillette, mais vous devez le surveiller. Vous pouvez aussi lui masser les gencives très doucement avec une brosse à dents pour bébé aux soies très souples. Utilisez-la avec beaucoup de délicatesse.
  • Donnez-lui un anneau de dentition en caoutchouc. Choisissez-en un qui est incassable, qui ne s’effrite pas et qui est assez gros pour ne pas pouvoir pénétrer entièrement dans la bouche de votre bébé. Idéalement, sa surface doit être texturée. Évitez les anneaux en PVC ou ceux qui renferment du liquide. On peut réfrigérer un anneau de dentition, mais on ne doit pas le congeler. Il ne faut pas non plus l’attacher autour du cou de l’enfant.
À éviter : le collier de noisetier, les légumes crus et le biscuit de dentition
S’il est très à la mode dans certains milieux, le collier de noisetier est déconseillé par les autorités médicales à cause du risque d’étouffement du bébé. Ne donnez pas non plus à votre enfant des morceaux de légumes ou de fruits crus « durs » (pomme, carotte, céleri, etc.) avant l’âge de 2 ans.
Les biscuits de dentition sont également déconseillés à cause du sucre qu’ils contiennent et qui cause la carie dentaire.
Les gels analgésiques topiques sont dangereux, car les bébés peuvent les avaler.
  • Homéopathie
  • S’il s’agit des toutes premières dents qui font leur apparition, la douleur pourra être soulagée avec Chamomilla vulgaris en 15 CH. Donnez 5 granules trois fois par jour.
  • D’une façon générale, pour diminuer les douleurs, employez de nouveau Chamomilla vulgaris mais en 9 CH à raison de 5 granules trois fois par jour, en particulier si bébé est irritable et qu’il se calme lorsqu’on le berce.

Peut-on donner du paracétamol ?

Ne donnez pas paracétamol à votre bébé de moins de trois mois sans en parler à votre médecin ou pédiatre. Ensuite si votre bébé a très mal, donnez-lui la dose adéquate (dose poids/kg) et respectez le temps d’espace entre chaque prise (6 heures).
  • Afficher l'image d'origine


Afficher l'image d'origine

Choisir sa première brosse à dent

Les premières brosses à dents , vendues en grandes surfaces  et en pharmacies , sont généralement indiquées pour les 2 -6 ans . Certaines brosses sont adaptées aux tout-petits : la tête est petite , en rapport à la bouche , le manche , à l'inverse , est gros , pour faciliter sa prise en main. Quand aux poils , ils doivent être souples. Ainsi , ils peuvent se faufiler dans les recoins , sans pour autant agresser la gencive. Pensez à renouveler sa brosse à dents tous les trois mois.

dent.gif

Les premiers brossages de dents

Un enfant peut commencer à se brosser les dents avec une brosse adaptée dès la première dent de lait. Il peut le faire lui-même ou bien se faire aider d'un parent. A cet âge , les enfants adorent faire comme papa ou maman. Pour lui donner envie de se brosser les dents , la meilleure solution , c'est de montrer l'exemple. Avant 18 mois , le brossage se fait à l'eau uniquement.

Afficher l'image d'origine

Choisir son premier dentifrice

Tout comme les premières brosses à dents, les premiers dentifrices s'achètent en grandes surfaces et en pharmacies. Pour assurer aux enfants le juste apport de fluor, ni trop, ni trop peu , il est nécessaire de choisir le dentifrice qui convient à sa tranche d'âge. Jusqu'à 2 ans , la dose de fluor contenue dans le tube doit se situer entre 500 et 1000ppm. Entre 2 et 6 ans , la  concentration en fluorure est située entre 1000 et 1450ppm.

Afficher l'image d'origine

Fréquence , quantité , durée : les règles du brossage

Jusqu' à 3 ans , l'enfant peut se contenter de deux brossages quotidiens. Evitez de zapper , le brossage du soir . En effet , c'est la nuit , lorsque la production salivaire diminue , que les bactéries en profitent pour se propager et s' attaquer aux dents. Quand à la quantité de dentifrice , sachez qu'il n'est pas nécessaire d'en abuser . La bonne dose se compare à la taille d'un petit pois . La durée du brossage s'adapte en fonction de l'enfant , l'important étant qu'à 3 ans , il dure environ 2 minutes.

Afficher l'image d'origine

Brossage de dents : apprendre à son enfant les gestes adaptés à son âge

Chez l'enfant , le brossage est étroitement lié à sa dextérité. Inutile de vouloir qu'il se brosse les dents de la même manière que vous , il en est incapable . Il faut donc lui apprendre des mouvements qui lui soient adaptés. Ses dents étant petites , il n'est pas encore nécessaire qu'il en brosses les faces externes ou internes. Montrez-lui comment se laver les dents en effectuant un mouvement de va-et-vient sur ces surfaces masticatoires. Pour bien nettoyer , il est nécessaire de faire une dizaine d'allers-retours. Pour l'aider , instaurez ensemble un parcours , afin de ne pas oublier de surface . Vous pouvez par exemple le faire démarrer par le haut , de la gauche vers la droite , puis faire de même en bas.

10.gif


Afficher l'image d'origine

Aucun commentaire: